Notre formation BTP par l’apprentissage

Le CESFA BTP et son opérateur pédagogique CESI Ecole d’ingénieur-e-s forme par l’apprentissage des ingénieur-e-s capables d’organiser, coordonner, diriger les études, la préparation et l’exécution d’un projet de Bâtiments ou de Travaux Publics.
Les ingénieur-e-s par l’apprentissage formés suivent un cursus qui leur permet d’acquérir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.

La formation est validée par l’acquisition des modules en contrôle continu et à l’issu de la présentation écrite et orale d’un projet de fin d’étude devant répondre à une problématique d’entreprise. Ce projet grandeur nature doit aborder les dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière.

Programme

Formation en centre sur 3 ans pour 1800 heures se répartissant de la manière suivante :

  • Sciences de base : 232h
  • Sciences et Méthodes de l’Ingénieur : 211h
  • Sciences et Techniques de spécialité : 762h
  • Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales : 595h

Téléchargez la plaquette

Les OptionS proposées dans la cadre du Cesfa

Bâtiment

Travaux publics

Ingénierie de projets

Entrepreunariat

Grand Paris / JO

BIM

LE PARCOURS PROPOSé DANS LE CADRE DU CESFA

 

Expertise bâtiment en partenariat avec la Fédération des Sociétés d’Expertise

Pédagogie

La montée en compétence via la pédagogie par problèmes et projets.

L’approche pédagogique d’apprentissage active par problèmes et par projets a pour caractéristique principale d’être centrée sur ce que réalise l’apprenant-e.

Dans cette forme pédagogique, l’apprenti-e-ingénieur-e est au cœur de l’apprentissage : il en est l’acteur principal.

Durant sa formation, l’apprenti-e-ingénieur-e doit mener plusieurs projets multidisciplinaires en équipe.

Ces projets ont pour objectif d’amener progressivement l’apprenant à un niveau d’autonomie et de compétences scientifiques, techniques et transversales d’un-e ingénieur-e.

L’école fonctionne sur le modèle de l’entreprise tant au point de vue de l’organisation de la formation que du professionnalisme attendu chez chacun. La connaissance pure n’est pas visée, c’est la compétence qui est recherchée et avec elle la capacité d’agir.

Pour mettre en œuvre ces pédagogies, les salles de classe sont transformées en salle de réunion multimédia. Des environnements numériques interactifs, des écrans et des fablabs (fabrication laboratory) sont dédiés au prototypage rapide des projets pédagogiques.

L’accompagnement

Source de réussite

Un accompagnement personnalisé favorise le réussite de l’apprenti-e-ingénieur-e. Chacun construit son projet professionnel à sa manière. L’accompagnement par les enseignants est fondamental. Des bilans d’acquis sont périodiquement réalisés lors d’entretiens ou de séminaires.

L’international

80 universités partenaires pour une expérience unique.

Une mission à l’étranger est à effectuer pour valider le cursus. Elle s’organise principalement en 2ème année. Elle permet aux apprenti-e-s de donner une dimension internationale à leurs parcours.

Des partenariats établis avec des universités, des laboratoires et des entreprises du monde entier permettent aux élèves de s’ouvrir au monde !

Correspondante International sur le campus : Stéphanie LOUP-CAESTECKER

Témoignage Augustin LE GRELLE, Apprenti-e ingénieur-e, promotion CESFA 2013-2016

« J’ai travaillé au sein de l’association ADDAM (Aide au Développement Durable à Madagascar) sur la construction d’une cantine dans un internat catholique pouvant accueillir 100 élèves à Mampikony au nord-est de Madagascar. Il faut savoir que les malgaches n’ont pas la même vision de la construction que les occidentaux, les maçons ne suivent pas les plans mais réalisent une construction « au feeling ». J’ai pris l’initiative de faire quelques dessins afin de les présenter aux compagnons. On m’a confié la tâche d’organiser et de répartir le travail de tout le monde (volontaires français et les locaux) en fonction du savoir-faire de chacun. Ces 2 mois à Madagascar ont été une expérience très enrichissante que ce soit sur un plan humain, culturel ou professionnel. Ce séjour fut également une nouvelle découverte du monde, mon côté pragmatique et mes connaissances dans le bâtiment m’ont ainsi permis de réaliser cette cantine et d’avoir une autre ouverture sur le monde. »

L’INNOVATION AU COEUR DE la formation

L’innovation et la recherche au service de la pédagogie.

Les futurs ingénieur-e-s CESI participent à des projets de recherche. Confrontés à des problèmes concrets, leur goût pour l’innovation se développe. Chez Cesi, la recherche est organisée autour de deux thèmes  scientifiques interdisciplinaires : « Apprendre et Innover » et « Ingénierie et Outils Numériques » ; deux domaines applicatifs que sont l’industrie et la ville du futur. Ces derniers correspondent aux besoins des territoires sur lesquels opèrent les entreprises partenaires de CESI. Ils s’inscrivent également dans les axes de recherche des pays de l’OCDE.

UNE VIE DE CAMPUS DYNAMIQUE

Plus de 100 clubs actifs et engagés

Les BDE (Bureau des élèves) et le BDS (Bureau des sports) contribuent à la vie du campus. Elu chaque année par les élèves, le BDE s’occupe de toutes les manifestations de la vie de campus.

Il existe plus de 100 clubs et associations sur les campus. La vie extra-scolaire est dynamique ! Le jeudi après-midi est généralement dédié à la vie associative et suivant les projets, des crédits ECTS sont alloués.