Formation BTP Parcours Expertise Bâtiment

En partenariat avec la Fédération des Sociétés d’Expertise (FSE), le Cesfa propose un parcours métier « Expertise bâtiment » pour répondre aux besoins croissants les sociétés d’expertise.

L’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs BTP possédant des connaissances théoriques indispensables à la profession d’expert, dans le domaine de l’assurance. L’expert technique doit être capable d’examiner les désordres qui affectent un ouvrage de construction, le plus souvent pour en chercher les causes, en définir les remèdes et les coûts et analyser les responsabilités engagées. Au-delà des compétences d’un professionnel de la construction permettant de connaitre l’anatomie d’un bâtiment dans toutes ses composantes, l’expert doit acquérir des connaissances propres aux pathologies et d’identifier les symptômes pour mieux guider les investigations et établir un diagnostic.

Ce parcours de formation permet de se préparer au métier d’Expert en bâtiment.

 

PROGRAMME INDICATIF DU PARCOURS « EXPERT BÂTIMENT »

  • Analyser le sinistre dans son environnement
  • Appliquer les contrats / conventions
  • Chiffrer le dommage
  • Formaliser les conclusions de l’expertise
  • Compléments technologiques
  • Etude de cas pratiques

Plaquette d’information sur le parcours : Plaquette Parcours Expertise Bâtiment V0

Témoignage d’apprentie -ingénieure ayant suivi la formation dans une entreprise d’expertise bâtiment

« Expert au bureau de Courbevoie, Polyexpert Ile-de-France depuis 2 ans, J’ai rejoint le groupe en 2014, en alternance, après une licence en génie civil pour devenir Ingénieur à Cesi. Formée pendant 3 ans par des collaborateurs du bureau, j’ai du appréhender le métier selon 3 grandes étapes : l’apprentissage de la partie administrative et des divers métiers, en binôme avec des experts sur le terrain, puis seule encadrée par des expertes référents. J’ai été diplômée en juin 2017 et embauchée en CDI le mois suivant !! L’alternance m’a permis d’être formée à la fois à l’école et par Polyexpert au métier de l’expertise et, ainsi, d’être opérationnelle quand j’ai commencé à travailler. »

Léa SANTAIS – Expert, Polyexpert, Bureau de Courbevoie,

Promotion CESFA 2014-2017

 

Témoignage d’un professionnel du domaine de l’expertise bâtiment

« Après l’obtention du DUT Génie Civil, d’une licence professionnelle Contrôle et Expertise du bâtiment associée à un stage en cabinet d’expertise, j’ai intégré le Groupe SARETEC, entreprise leader de l’expertise des sinistres.Fort de 7 ans d’expérience, je suis actuellement Expert Dommage certifié TEA (Technique d’Expertise d’Assurances) et animateur d’une communauté clients composée de 14 experts.
Ma mission principale consiste à évaluer les indemnités liées au contrat d’assurance lors de sinistres, d’en déterminer les causes et d’analyser les responsabilités. Une bonne connaissance des fondamentaux en génie civil et en bâtiment sont nécessaires pour mieux appréhender les sinistres et trouver les solutions les plus efficientes. Toutefois, des compétences telles que le relationnel client, l’empathie et l’écoute sont essentielles dans le métier d’expert afin de bien cerner la problématique du client et, par la même, lui apporter une solution adaptée en application de son contrat d’assurances. Enfin, l’expert doit faire preuve d’organisation et être doté d’une aisance rédactionnelle rendue nécessaire par la remise de rapports d’expertise.
Par mon investissement personnel, j’ai pu atteindre une reconnaissance auprès de la communauté des experts. Cela me laisse des possibilités d’évolution très motivantes pour les années à venir. »

Davy COIRON – Expert Dommage, Groupe SARETEC.