Formation BTP option Travaux ferroviaires

Cesi Ecole d’ingénieur et son centre de formation par alternance dans le domaine du BTP, le CESFA, accompagnent depuis plus de 20 ans le développement des compétences des jeunes apprenti(e)s-ingénieurs.

L’ambition de cette option, ouverte à la rentrée 2009 en collaboration avec la branche Infrastructure de la SNCF, est de former des ingénieurs BTP capables de répondre aux besoins croissants des acteurs du secteur ferroviaire, suite aux grands projets programmés pour les 20 à 25 ans à venir : maintenance des infrastructures ferroviaires existantes, développement des réseaux : lignes à grande vitesse, lignes régionales, péri-urbain (tram-train) ou urbain (métro, RER, tramways…).

Cette option permet de préparer aux métiers :

– de la maintenance et des travaux pour la surveillance, l’entretien et la modernisation du réseau,

– de l’ingénierie de projets ferroviaires lors de la conception et du suivi de la réalisation.

Les enseignements de l’option sont délivrés au CNFI (Centre de Formation de la SNCF), basé à Nanterre.

Programme indicatif de l’option « Travaux Ferroviaires »

  • Les ouvrages d’art et les ouvrages en terre
  • Technique Voie et Appareils de Voie : partie théorique + partie pratique
  • Installations de signalisation et de sécurité : partie théorique + partie pratique
  • Maintenance de la voie et des appareils de voie : partie théorique + partie pratique

Plaquette d’information sur la parcours piloté Travaux Ferroviaires en partenariat avec la SNCF Réseau https://www.cesfa-btp.com/wp-content/uploads/2018/11/Plaquette-formation-CESI-2018-Basse-Def_-SNCF-RESEAU-OPTION-TF.pdf

Témoignages d’apprenti(e)s-ingénieur(e)s ayant suivi l’option Travaux ferroviaires

« Depuis peu, je suis Dirigeant de Proximité à Clichy et j’encadre une équipe d’intervention de 18 agents. La première année, j’avais pour mission d’observer et de comprendre la mécanique du monde ferroviaire en visitant beaucoup de chantiers. Dans le ferroviaire, la priorité absolue est la sécurité du personnel mais également des circulations et des voyageurs. Les années suivantes, j’ai pu réaliser le chantier de la préparation à l’exécution. L’adaptabilité est une compétence importante pour tout étudiant en alternance. Il faut différencier ses périodes de cours de celles de travail tout en apprenant à jongler avec les deux milieux. Pour les particularités des travaux ferroviaires, la rigueur est la qualité primordiale. Il y a beaucoup de dangers sur les chantiers qui doivent être atténués par une organisation rigoureuse. Les cours de travaux ferroviaires se déroulent dans un centre de formation propre à la SNCF et répondent concrètement aux attentes de l’entreprise avec l’apprentissage de la technique ferroviaire. Néanmoins, je suis contente d’avoir suivi des cours plus généralistes dans l’univers du BTE (béton armé, RDM…) pour parfaire mes connaissances. Maintenant diplômée, il me reste à obtenir la certification SNCF. Si je l’obtiens, je pense rester 3/4 ans à mon poste à Clichy. Et après je souhaite évoluer au sein de Paris Saint Lazare. »
Camille LESREL,
Conductrice de travaux au sein de la SNCF,
Promotion CESFA 2010-2013.

« En tant qu’assistant ingénieur travaux chez Egis rail, je travaille sur plusieurs missions : aménagement aux personnes à mobilité réduite en gare (plan et analyse) puis chantier en maîtrise d’œuvre (un chantier en génie civil : tunnel pour le Tramway T6 à Viroflay et un chantier en terrassement et ouvrage d’art : création de plateforme ferroviaire). Sur chantier, les problématiques liées à la sécurité sont quotidiennes et nécessitent une grande exigence. Mon entreprise étant spécialisée en conception de tracés dans le domaine ferroviaire, cela me permet aujourd’hui d’être sur une niche. Mes trois années au CESFA ont été bénéfiques car la méthode d’apprentissage est concrète. Nous sommes plus facilement employables après trois années d’expérience au sein d’une entreprise. »
Pierre BLUMA,
EGIS RAIL, Promotion CESFA 2011-2014.