Formation BTP option Travaux publics

Cesi Ecole d’ingénieur et son centre de formation par alternance dans le domaine du BTP, le CESFA, accompagnent depuis plus de 20 ans le développement des compétences des jeunes apprenti(e)s-ingénieurs.

L’ambition de cette option est de préparer des ingénieurs à conduire des travaux, des études, des réalisations d’infrastructures dans le domaine des Travaux Publics : ouvrage d’art, terrassement, aménagement urbain,…

Programme indicatif de l’option « TRAVAUX PUBLICS »

  • Terrassements : Dimensionnement d’un atelier, Implantation, Techniques de terrassement
  • Routes : Dimensionnement de chaussée, Topographie, tracé, Essais normalisés, contrôle, suivi qualité, Construction routière
  • Voiries et réseaux divers (VRD) : Aménagement urbain et voiries, Assainissement, Réseaux secs
  • Ouvrages d’art : Ponts et viaducs, Ouvrages souterrains, Ouvrages portuaires et maritimes

Témoignages d’apprenti(e)s-ingénieur(e)s ayant suivi l’option formation btp option travaux publics :

« Lorsque j’ai commencé mon apprentissage, mes missions étaient suivies de près par mon tuteur. Elles allaient de l’administratif au management, en passant par la vérification de la bonne gestion du budget. Puis j’ai gagné en autonomie en prenant en charge la gestion de chantier, sa préparation ainsi que la supervision d’une équipe de 5 à 6 ouvriers avec des budgets parfois conséquents. Pour être un bon apprenti-ingénieur, il faut savoir s’organiser, être rigoureux pour pouvoir respecter les délais et le budget impartis. De plus, on se doit d’être toujours à l’écoute et de savoir s’adapter aux clients. Je souhaite à terme rester sur un métier de terrain dans les travaux publics, comme conducteur de travaux en gestion/exécution. L’apprentissage se développe de plus en plus et le Cesfa a su répondre à mes attentes ainsi qu’à celles de mon entreprise. Il m’a permis d’engranger une expérience bénéfique et formatrice. »
Maxime LACROIX,
Conductrice de travaux chez EIFFAGE TP,
promotion CESFA 2010-2013.

« Je travaille actuellement au sein d’EDF sur un poste d’Assistante ingénieur. Je m’occupe des finitions d’un bâtiment HQ. Je vérifie et surveille le planning des travaux et le suivi de construction du bâtiment réalisé par l’entreprise Bouygues. L’option m’a apporté des connaissances en ouvrage d’art et en gestion (respects contractuels) qui m’ont été très utiles en entreprise. J’apprécie le travail sur chantier, qui nécessite d’être curieux et vif d’esprit. Il faut pouvoir exprimer ses idées et s’imposer au sein de ses équipes. La dimension humaine est importante. Je termine ma formation au Cesfa et j’envisage d’intégrer le Mastère Management de Projet de Construction à l’International du CESI car je souhaite travailler à l’international dans le domaine des ouvrages d’art. »
Marion LECOUTOUR,
Ingénieure chez EDF,
promotion CESFA 2010-2013.