Formation BTP option Économie de la construction

L’école d’ingénieur du Cesi et son centre de formation par alternance dans le domaine du BTP, le CESFA, accompagnent depuis plus de 20 ans le développement des compétences des jeunes apprenti(e)s-ingénieurs.

Le CESFA propose dès 2013 une nouvelle option dans le domaine de l’économie de la construction. L’ambition de cette nouvelle option est de former des ingénieurs BTP dans le domaine de l’étude de prix, afin de répondre aux besoins croissants des entreprises.

Programme indicatif de l’option « ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION

  • Prescription d’ouvrage
  • Étude des coûts et offres de prix
  • Management de projet
  • Gestion du patrimoine immobilier
  • Compléments technologiques : corps d’états secondaires et techniques
  • Synthèse technique et architecturale
  • Management de projet et pratique des affaires

Témoignages d’apprenti(e)s-ingénieur(e)s ayant suivi l’option économie de la construction 

« Actuellement Ingénieur d’études au sein du service technique d’OGIC, j’interviens dans la conception de projet et l’appel d’offres d’entreprise. Mon travail nécessite de savoir développer des variantes qui me permettront d’optimiser le coût. Ce qui me plaît, c’est de traiter avec tous les corps de métiers, de devoir développer un esprit critique et de voir concrétiser les projets. Mon souhait est de rester dans l’économie de la construction après ma formation au Cesfa. »
Oscar Michaud
Ingénieur chez OGIC, promotion CESFA
2012-2015

« Actuellement Ingénieur Economiste de la construction, mon travail consiste à établir des documents écrits et graphiques pour constituer un DCE mais aussi pour analyser les offres des entreprises suite à un appel d’offres. J’aime ce travail car il nécessite d’être autonome. De plus, la dimension financière, la diversité des missions, et le fait de travailler en amont du chantier me plaît. Ce travail nécessite certaines qualités telles que la rigueur, la curiosité ou le fait d’être attentif au besoin du client. Je souhaite après la formation rester dans l’économie de la construction et mener des projets de A à Z. »
Romain Lefauve
Ingénieur chez LC Consultants, promotion
CESFA 2012-2015