Formation BTP option Bâtiment

L’école d’ingénieur du Cesi et son centre de formation par alternance dans le domaine du BTP, le CESFA, accompagnent depuis plus de 20 ans le développement des compétences des jeunes apprenti(e)s-ingénieurs.

Le CESFA, fort de 20 années d’expérience dans le secteur du BTP par l’apprentissage, propose l’option Bâtiment pour les entreprises de bâtiment intervenants en tant que maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre dans une opération de construction.
L’objectif de cette option est de former des ingénieurs BTP possédant des connaissances techniques et une méthodologie particulière leur permettant ainsi de devenir rapidement autonomes sur une opération spécifique de bâtiment.

 

Programme indicatif de l’option Bâtiment

• Contraintes architecturales et urbaines
• Terrassement et fondations
• Conception et exécution des ossatures
• Méthodes de chantier Gros Oeuvre
• Clos et couvert
• Corps d’Etat Techniques (climatisation, électricité)
• Pathologie du Gros OEuvre
• Complément de Formation Individualisée

Témoignages d’apprenti(e)s-ingénieur(e)s ayant suivi l’option Bâtiment :

« Au cours de mon apprentissage au sein de BREZILLON j’ai effectué un suivi des lots tout corps d’état techniques ainsi qu’un suivi de l’avancement des projets, du contrôle et de la planification. J’ai dû également gérer la sous-traitance et les levées de réserves.
En tant qu’apprentis ingénieurs nous devons faire preuve de curiosité, de persévérance et d’initiative.
Etant très orientée « terrain », j’avais envie de voir un autre aspect de mon métier qu’est le management de projet, cela me procure une formation plus complète.
Le rythme d’apprentissage s’étalant sur de longue période permet d’aborder des missions sur le long terme, ce qui est positif pour moi comme pour l’entreprise. Les échanges que j’ai eus avec les intervenants du CESFA m’ont aidé à mieux réagir aux situations que j’ai pu rencontrer en entreprise. De plus, l’apprentissage permet une évolution rapide et valorisante. Les compétences acquises sur le terrain nous donnent un avantage par rapport à la formation continue. A terme je souhaiterais continuer en tant qu’ingénieur travaux. »
Deborah TE,
Conductrice de Travaux, BREZILLON, Groupe BOUYGUES
Bâtiment IDF, promotion CESFA 2011-2014.

« Je travaille au sein du service Méthodes de mon entreprise. Je m’occupe de l’organisation et la préparation des chantiers, je réalise les modes constructifs et calcule les cadences et la charge de grue. L’effectif de l’équipe a doublé en trois ans, nous sommes aujourd’hui une dizaine. J’apprécie particulièrement l’organisation et la logistique dans le domaine du bâtiment. L’option Bâtiment m’a permis de découvrir les corps d’état techniques et secondaires et d’approfondir l’organisation de chantier, utile au quotidien dans mon travail. Je viens d’accepter un poste d’Ingénieur au sein de mon entreprise et j’ai le souhait plus tard de travailler dans l’humanitaire. »
Mathilde MEURILLON,
Ingénieure méthodes, GTM Bâtiment, Groupe VINCI
Construction France, promotion CESFA 2010-2013.