Verser la taxe d’apprentissage

En 2014 nous avons célébré le vingtième anniversaire de la formation d’ingénieur CESI de spécialité BTP réalisée par la voie de l’apprentissage dans le cadre du CFA CESFA. Notre CFA a diplômé, depuis sa création, près de 1 200 ingénieurs dans le domaine de la construction dotés de compétences scientifiques, techniques et professionnelles affirmées.

En intégrant le CESFA, les apprentis ont accès à un éventail très large d’options : bâtiment, travaux publics, ingénierie de projet, travaux ferroviaires, économie de la construction, collectivités territoriales et innovation et recherche. Les enseignements d’options enrichissent la formation et permettent de prendre en compte les projets professionnels des apprentis afin de s’adapter aussi aux besoins présents et futurs des entreprises.

L’équipe pédagogique et le corps enseignant du Cesfa assurent un accompagnement individualisé des apprentis, axé sur le projet et la mise en situation.

Vous allez procéder à la déclaration de votre taxe d’apprentissage 2016 dont le mode de calcul et de répartition ont été modifiés par les décrets du 28 et 29 août 2014, pris en application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Le CESFA pourra percevoir des entreprises le quota et la contribution supplémentaire à l’apprentissage CSA.

Le code du travail prévoit un concours financier obligatoire pour les entreprises employeurs d’apprentis afin de participer au coût de formation de votre apprenti jusqu’à concurrence de son quota. La loi du 5 mars 2014 prévoit aussi que votre entreprise peut compléter ce financement par du barème en complément du montant déjà versé au titre du quota lorsque ce montant déjà versé est inférieur à celui du concours obligatoire dû au CFA.

En 2016, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien par le versement de la taxe d’apprentissage pour assurer le financement de nos formations et nous permettre d’atteindre ces objectifs ambitieux :

  • Assurer le financement de la formation en alternance à hauteur du concours financier mais également du hors quota pour assurer l’équilibre budgétaire du CESFA
  • Maintenir notre positionnement comme acteur majeur de la formation par apprentissage et assurer la qualité de la formation et du suivi des apprentis en entreprise
  • Développer les nouvelles options de la formation proposées dès la rentrée 2016 notamment en économie de la construction et en innovation et recherche
  • Développer l’attractivité des jeunes vers les métiers du bâtiment en développant des actions d’accompagnement des étudiants en Bac+2 à la préparation de nos tests de sélection
  • Accompagner les entreprises dans leur processus de recrutement des ingénieurs en apprentissage
  • Développer nos méthodes pédagogiques avec la mise en place d’équipements : FabLab, cours en Blended Learning…
  • Exposer et initier nos apprentis ingénieurs à la recherche et développement